Biographie

Biographie

C est après de longues années de galère, qu’Hélène Ségara rencontre enfin la gloire que son talent mérite. Aujourd’hui, elle est certainement l’une des chanteuses préférées des Français. Elle a séduit le public par sa voix de cristal, mais aussi par sa personnalité drôle et attachante. Après un succès incroyable dans la comédie musicale « Notre Dame de Paris », c’est en solo qu’elle poursuit sa carrière avec succès.

 gsdfgsgsf Hélène Ségara est née le 26 février 1971 à Six-Fours-les-Plages une petite ville qui se situe près de Toulon. Son père est italien et sa mère d’origine arménienne. Ils divorcent en 1979, alors qu’Hélène n’a que 8 ans. La petite fille part vivre avec sa mère avec qui elle entretient des relations plutôt conflictuelles. A l’âge de 11 ans, Hélène remporte un concours en interprétant « L’amour en héritage » de Nana Mouskouri. Le responsable voit en elle une graine de star et en touche un mot à ses parents qui voient ça d’un mauvais oeil. Pour eux, Hélène est trop jeune pour s’engouffrer dans une telle carrière. Seuls ses grands-parents la soutiennent dans son désir de chanter. A 14 ans, Hélène va s’installer chez son père et c’est un an plus tard qu’elle quitte l’école et qu’elle commence à se produire dans des bars ou des restaurants.
Son répertoire se constitue d’environ 1200 reprises de Francis Cabrel, Liza Minelli, ou Whitney Houston parmi tant d’autres. La jeune femme vit pendant longtemps des années de vache maigre et de galère. Pour se donner une réelle chance de percer dans le métier, Hélène décide alors de quitter sa chère côte d’azur pour la capitale. Elle rejoint Paris en 1996 avec son fils, Raphaël. Tous deux s’installent dans un misérable 15 m2 . Hélène se fait difficilement à sa vie dans la capitale.
 

1337754130_small

Après plusieurs essais dans différentes maisons de disques, elle rencontre le producteur Fabrizio Salvadori qui lui parle d’Orlando, le producteur et frère de Dalida. Ce dernier reçoit une maquette d’Hélène et accepte de la rencontrer. Orlando est d’accord pour s’occuper de sa carrière à condition que la chanteuse fasse un régime et change de look. Elle accepte tout car pour elle, Orlando est le meilleur. Son premier single « Loin » n’est même pas remarqué par le public à sa sortie. Loin d’être découragée, Hélène sort son premier tube: « Je vous aime, adieu ». Son premier album « Coeur de verre » reçoit le prix Rolf Marbot, décerné par la Sacem, en 1997.En effet, ce dernier se vend à plus de 600 00 exemplaires. Le deuxième extrait, Les vallées d’Irlande est signé par les frères Nacash (qui ont chanté Elle imagine). On lui propose ensuite un duo avec Andrea Bocelli qu’elle accepte avec joie. Celui-ci interprète la chanson dans plusieurs pays avec à chaque fois une chanteuse du pays en question. Pour la France, il a choisi Hélène. « Vivo per lei » est enregistré en deux temps: la voix d’Andrea est déjà enregistrée et Hélène chante ensuite. Andrea Bocelli est immédiatement satisfait du résultat.
Hélène décroche ensuite le rôle d’Esmeralda dans la comédie musicale de Luc Plamandon et de Richard Cocciante, Notre Dame De Paris après que Noa se soit désistée pour les représentations du spectacle. La comédie remporte le succès qu’on lui connaît. Hélène récolte largement les fruits de son rôle d’Esmeralda. Elle enregistre ensuite la version française du thème du dessin animé Anastasia. En 1999, Hélène perd sa voix alors qu’elle est sur scène au Québec.
La chanteuse arrête la comédie musicale et retrouve miraculeusement sa voix après une opération faite grâce à un médecin français qui a innové une technique au laser sur elle, alors que tous les autres médecins la disaient inguérissable (même celui de Céline Dion ne pouvait rien faire)
 91172280
 TN5IJYzDDX0 L ‘année 2000 commence en fanfare. Au nom d’une femme, son second album, se vend à 100 000 exemplaires dès la première semaine! Elle remporte aussi la prix de la révélation francophone aux NRJ Music Awards. 2000 marque également la fin de sa romance avec Damien Sargues, de 10 ans son cadet, qu’elle avait rencontré pendant Notre Dame De Paris. Le couple qu’ils ont formé n’a pas pu supporté la pression médiatique qui les entourait. Hélène se réfugie donc dans le travail et se donne à fond dans la tournée qui passe à l’Olympia en cette fin d’année et au Palais des Sports le 26 janvier 2001.
Suite à une tournée Triomphale jusqu’en Août 2002 dans toute l’Europe, Hélène sort un nouvel album tout en Espagnol : « Hélène »… A quand un album de notre princesse tout en Anglais ?
2003 est l’année de tous les bonheurs pour la belle Hélène. Elle sort en Mars de cette année un album intitulé « Humaine » qui est très rapidement dans le top des ventes albums. Elle a aussi la joie de voir arriver dans sa vie un bébé au doux prénom de Mattéo .. En Août elle se marie en Corse avec le papa de son petit Mattéo: Mathieu Lecat! Elle est entourée en ce jour de plusieurs personnalités dont Orlando et Arthur.

En Novembre, Hélène débute une tournée avec l’album « Humaine »… Hélas, la tournée s’arrête prématurément car Hélène fait face à une grossesse compliquée..

 img290

2004 est donc une année phare pour Hélène puisqu’elle attend son troisième enfant… Souhaitons à toute la famille toutes les joies du monde…

11 Octobre 2004 naît Maïa, troisième enfant d’Hélène… Elle pèse un peu plus de trois kilos pour 48 centimètres… Sans nul doute que toute la famille doit être aux anges devant cette petite fille qui porte un si joli prénom…
Mais pour nous faire patienter de son retour Hélène sort la même année un best-of

En septembre 2006: Hélène fait son grand retour dans les bacs un nouvel album en studio: « Quand l’éternité » Si les habituelles ballade romantique ne sont pas oublieé, le single »Méfie-toi de moi »fait partie des titres qui nous rélévent une nouvelle facette Hélène.  Le théme central de ce quatrième oups studio est l’absence, perceptible sur « Father » ou « Marie ». Elle a collaboré ici avec Jean Pierre Pilot et Olivier Shulteis (Zazie, Indochine) mais aussi Julien, le clavier de Raphael et son mari, Mathieu Lecat. Un disque plus pop et énergique que les précédents qu’elle devrait présenter lors d’une tournée programmée au printemps 2007.